Foire Aux Questions

Que plantez vous ?
Nous plantons principalement des haies, cela permet de favoriser la biodiversité et faire face à de nombreux problèmes environnementaux (érosion des sols, inondations, fixation du Carbone,…). Les essences plantées sont exclusivement locales, issues de pépinières de la région.

Comment se déroulent les plantations ?
Les dates sont communiquées sur l’agenda présent sur le site et sur Facebook, vous pouvez donc avoir un aperçu rapide des plantations prochaines. Le jour de la plantation, le matériel nécessaire : bottes (vivement recommandées !), gants selon votre tolérance au froid, manteau imperméable,… Petit détail, préférez les ‘tours de cou’ aux écharpes traditionnelles : cela vous évitera qu’elle glisse et traîne dans la terre.

Quand se déroule la saison de plantation ? Qu’est-ce que vous faites le reste de l’année ?
Nous plantons des arbres au moment le plus propice pour assurer leur bonne reprise. Cette période s’étale de novembre à mars. Le reste de l’année, nos activités s’articulent autour de plusieurs axes : concertation et dialogue avec les agriculteurs, les associations et les municipalités, prospection de nouveaux terrains, diagnostics écologiques des sites à reboiser, montage de projets, rédaction des conventions de partenariat, animations, découverte de la nature proche (sorties écoles, rallyes pédestres, sorties nocturnes, suivi des sites … Voir le calendrier).

Qui peut planter ?
Les plantations sont ouvertes à tous, les tâches sont réparties de sorte que cela concorde avec les capacités physiques de chacun. Exemple d’action douce : enfiler les filets sur les jeunes arbustes. Toutefois, l’énergie nécessaire pour utiliser une bêche est souvent surestimée (à bon entendeur !).
Les enfants sont aussi les bienvenus avec accompagnant.

Dois-je adhérer à l’association pour pouvoir venir planter ?
Non, pas nécessairement … mais nous préférons. Et puis ce n’est pas cher ! Adhérer à l’association permet de montrer votre soutien à nos activités tout au long de l’année, et même hors de la période de plantation. De plus, nous avons besoin de votre soutien pour accroître notre autonomie financière, acheter des arbres et augmenter le nombre d’adhérents.

 Je ne peux pas assister aux projets de plantation, comment vous soutenir ?
Deux moyens de nous soutenir hors plantations : adhérer (ici) et naviguer avec Lilo. Lilo est un moteur de recherche solidaire qui finance des projets sociaux et environnementaux. A chaque recherche, une goutte d’eau virtuelle est ajoutée à votre compte. En sélectionnant Canopée Reforestation, les gouttes que vous récolterez seront converties en euros : vous soutenez l’association gratuitement.

Je travaille dans une école. Pouvons nous faire une action avec une classe de mon école ?
Oui, les plantations en semaine permettent d’accueillir des classes. Des animations peuvent aussi être organisées en amont ou indépendamment (voir l’onglet Apprenez : Nos/Les animations).

Comment proposer un projet ?
Fonctionnant au rythme des saisons, Canopée Reforestation sera ravie de recevoir vos mails au printemps. Joignez l’adresse et une description succincte du terrain envisagé ainsi qu’une idée du linéaire à planter.