Foire Aux Questions

Quand se déroule la saison de plantation ? Qu’est-ce que vous faites le reste de l’année ?
Nous plantons des arbres au moment le plus propice pour assurer leur bonne reprise. Cette période s’étale de novembre à mars. Le reste de l’année, nos activités s’articulent autour de plusieurs axes : concertation et dialogue avec les agriculteurs, les associations et les municipalités, prospection de nouveaux terrains, diagnostics écologiques des sites à reboiser, montage de projets, rédaction des conventions de partenariat, animations, découverte de la nature proche (sorties écoles, rallyes pédestres, sorties nocturnes, suivi des sites … Voir le calendrier).

Est-ce que je peux venir planter avec mes enfants ?
Oui ! Planter un arbre est un geste élémentaire ne requérant aucune connaissance ou technique particulière. Les adultes accompagnants aident les enfants pendant la plantation et s’assurent qu’ils ne prennent aucun risque.

Dois-je adhérer à l’association pour pouvoir venir planter ?
Non, pas nécessairement … mais nous préférons. Et puis ce n’est pas cher ! Adhérer à l’association permet de montrer votre soutien à nos activités tout au long de l’année, et même hors de la période de plantation. De plus, nous avons besoin de votre soutien pour accroître notre autonomie financière, acheter des arbres et augmenter le nombre d’adhérents.

 Je ne connais rien sur les arbres. Je peux adhérer quand même ?
Oui ! Au contraire vous êtes bienvenus, et c’est avec plaisir que nous vous transmettrons nos connaissances. Et vous apprendrez beaucoup en lisant notre bulletin d’information !

Je travaille dans une école. Pouvons nous faire une action avec une classe de mon école ?
Oui, et même plus, car nous pouvons vous proposer la fabrication de nichoirs à insectes et de grainades.

Pourquoi POCHECO a créé une association ? Vous avez voulu compenser les arbres coupés pour fabriquer des enveloppes POCHECO ?
L’entreprise POCHECO (fabricant d’enveloppes) cherchait depuis plusieurs années à agir localement pour améliorer la situation environnementale. En 2009, Emmanuel Druon, président de POCHECO a créé Pocheco Canopée Reforestation avec l’appui de l’équipe POCHECO et la coordination de Louise Bellet, aujourdhui membres fondateurs. La première année, POCHECO a soutenu la totalité des besoins de l’association par du mécénat financier, de compétence et de matériel. Aujourd’hui, l’association a trouvé d’autres mécènes qui permettent son fonctionnement de manière indépendante. En ce qui concerne l’activité de l’entreprise, le papier utilisé pour fabriquer les ecoveloppes Pocheco provient exclusivement de forêts gérées dans le respect de la biodiversité des espèces et où chaque arbre coupé donne lieu à la replantation de trois jeunes pousses. De ce fait, l’entreprise compense déjà très largement l’utilisation du bois comme matière première.

Pourquoi avez-vous gardé « POCHECO » dans votre nom ?
Sans la volonté du comité de direction de l’entreprise, sans les moyens financiers et matériels attribués, l’association n’aurait jamais existé. L’association est hébergée dans les locaux de l’entreprise POCHECO à Forest sur Marque et bénéficie, par mécénat de compétences, des ressources humaines de l’entreprise : service comptable, graphiste… Ainsi, ce projet est également porté par les employés de l’entreprise.