Le Sureau noir ou Sambuc / Sambuquier

Sambucus nigra

ASambucus_nigra_planchepparence: Sa taille est comprise entre 4 et 5m de haut, cependant il peut atteindre 8m. Cet arbrisseau de grande a un tronc assez large, ses tiges sont creuses remplies d’une moelle blanche et ses rameaux sont couverts d’une écorce liégeuse, brun grisâtre, fissurée.

Habitat: Très répandu en France, on le trouve généralement en basse montagne, clairières des bois, sur les collines mais plus souvent dans les haies et les buissons, et aussi aux voisinages d’habitations.

Sols: Globalement peu exigeant, il s’adapte à tout type de sols et préfère les sols frais, denses, riches en humus et en azote ; calcicole, il accepte aussi les substrats sableux et secs.

Particularités: C’est un excellent arbuste pour la biodiversité  car il est source de nourriture et fournit un gîte pour la faune… C’est une essence également très mellifère qui tient en atmosphère urbaine et indicateur la présence d’azote. Très résistant au vent, il supporte aussi les périodes de sécheresse.

Alimentation: Ses fruits sont d’abord rouges puis noirs, à suc rouge. Ils peuvent être comestibles mais cuits uniquement, en sirop, en confiture. On s’en sert également pour la fabrication de vin pétillant. Ses fruits contiennent en plus des vitamines A, B, et C et beaucoup de potassium. Ils sont aussi très appréciés des oiseaux. Ses fleurs, elles, sont consommables crues en salade ou en beignets.

Vertus médicinales: Le sureau était très planté autrefois car la médecine populaire savait utiliser presque toutes les parties de la plante. Les grecs utilisaient les fleurs en infusion pour ses propriétés sudorifiques et fébrifuges (états grippaux). L’écorce est très diurétique et légèrement laxative. Les feuilles et fleurs fraîches peuvent également servir en gargarisme contre les inflammations de la bouche et de la gorge. Utile aussi contre les stomatites, angines et pharyngites, il est préconisé contre les inflammations spasmodiques de la gorge.