Fusain d’Europe ou Bonnet d’évêque / Bonnet de prêtre / Bonnet de cardinal / Bois carré / Bois à lardoire

Euonymus europaea

Euonymus_europaea

Apparence : De 3 à 7m, le fusain d’Europe est robuste et fort gracieux par son allure élancée, souple et légère. Ses rameaux sont verts et lisses et son feuillage est ovale lancéolé vert mat. En automne, le feuillage rouge prend une teinte violacée. Attention ses feuilles et ses fruits sont très toxiques, donnant des troubles digestifs importants, dangereux en cas de forte ingestion…

Habitat: Il est commun en Europe. On le trouve dans les haies,  dans les clairières et dans les bordures de bois. Il apprécie les régions tempérées.

Sols: Il aime les sols frais, riches, ensoleillés, pas trop acides,  plus ou moins profonds, argileux et glaiseux, généralement riches en calcaire.

Particularités: Bien rustique, sa tige carrée donne le charbon nécessaire à la fabrication du fusain, utilisé en dessin. Ses fruits rouges sont persistants l’hiver cependant ils ne sont pas comestibles par l’homme mais ils le sont par la faune. Cet arbre rejette de la  souche. Son bois dur utilisé en marqueterie.

Etymologie: La forme de ses fruits évoquent une barrette ecclésiastique d’où l’un de ses surnoms : bonnet de prêtre. Il est appelé également  bois carré à cause de la forme de ses rameaux, ou encore bois à lardoire à cause de son usage d’autrefois.