Le Hêtre commun ou Fau / Fou / Fouteau / Fayard

Fagus_sylvatica_plancheFagus sylvatica

 Apparence: Le hêtre commun peut atteindre les 30m. Son tronc parfaitement cylindrique et très droit. En futaie, il est nu sur 15 à 20m. Sa cime puissante est constituée de grosses branches dressées aussi développées que la tige et les branches inférieures tendent progressivement à l’horizontale.

 Durée de vie: Peu vivre de 300 à 400 ans.

 Habitat: Son domaine est propre à l’Europe occidentale et centrale. Il vit aisément en région tempérée. On le trouve avant tout sous futaie et il se développe souvent sous le couvert du Chêne rouvre.

Sols: Il craint les sols secs et souffre de l’humidité stagnante et des sécheresses prolongées. Il est très sensible à la pollution de l’air et du sol. Il s’accommode volontiers des sols acides ou calcaires et a une forte tolérance à l’ombre.

 Particularités: Son pouvoir calorifique est excellent. Ses fruits sont appréciés par le gibier.

 Alimentation: Ses faines riches en protéines peuvent être consommées crues ou cuites et contiennent une huile très utilisée autrefois.

 Vertus médicinales: Son écorce est astringente et fébrifuge.

 Mythologie: Son cousin à feuilles rouges, appelé Hêtre à feuilles pourpres (Fagus purpurea) était vu autrefois comme un signe de réprobation de la Nature pour le sang versé de quelque crime.