Le Charme commun ou Charme pleureur

Carpinus betulusCarpinus_betulus_planche

Apparence: Le charme commun dépasse rarement 20m mais peu atteindre 25m en croissance libre et ressemble beaucoup au boulot. Son tronc est cannelé et sa cime en forme d’œuf est assez étroite. Son écorce est lisse et mince, elle ressemble à celle du hêtre.

 Durée de vie: 150 à 200 ans.

 Habitat: Le charme représente en France, 6% de nos forêts. On le trouve en basse altitude, sur les plaines et les plateaux du Nord et de L’Est. Plus rare dans le Centre  et la zone atlantique, il s’élève peu en montagne et préfère plutôt un climat semi-continental et océanique.

Sols: Il apprécie les sols frais, humides et aime l’ensoleillement. On les cultives distancés.

Particularités: Souvent rencontré sous forme de cépée (car rejette de souches), son bois représente une haute valeur calorifique. Sa feuille est proche de celle du hêtre mais s’en distingue par la présence de bords dentés (la feuille du hêtre présente des poils), d’où le moyen mnémotechnique pour s’en souvenir : « Le Charme d’Adam (à dent) est d’Hêtre à poil… ». Son feuillage est marescent : les feuilles persistent sur les branches pendant l’hiver, ce qui en fait un bon couvert pour abriter le gibier.